Les jeux Olympiques sont une compétition qui rassemblent sur une périodicité de quatre ans les nations du monde pour les faire concourir dans de nombreuses disciplines sportives afin d’en détecter les meilleures. Nombreuses sont les disciplines présentes à cette fête mondiale du sport. Au nombre de celles-ci, le waterpolo a su prendre sa place depuis bon nombre d’années. Ce sport que partagent de nombreuses nations est l’un des plus attendus à chaque édition des Jeux Olympiques d’été. À travers cet article allez à la découverte de ce sport multiséculaire.
Introduction aux Jeux Olympiques
Sport aquatique, le waterpolo est une des premières disciplines des Jeux olympiques modernes. Il fait son entrée aux Jeux Olympiques d’été de Paris en 1900. C’est également l’une des deux premières disciplines collectives des Jeux Olympiques. Le waterpolo a su faire naître des nations championnes ainsi que de nombreux joueurs élevés au rang de légendes. La discipline essentiellement masculine au départ a connu la création d’une compétition féminine au début des années 2000.
Les grandes équipes
Dans l’histoire du waterpolo aux Jeux Olympiques, de nombreuses équipes ont su s’imposer et hisser leur drapeau au sommet de la discipline en remportant de nombreuses médailles d’or dans des compétitions où ne s’affrontaient que les équipes de club. Ainsi le Royaume-Uni s’est imposé dès les premières éditions en remportant à 4 reprises la médaille d’or. A sa suite, la Hongrie a réussi à se hisser au pinacle du waterpolo à 9 reprises faisant de cette nation un adversaire redoutable pour les autres concurrents. On retrouve ainsi, au palmarès des médailles, la Hongrie avec pas moins de 15 médailles toute édition confondue, les Etats-Unis avec 11 médailles, l’Italie avec 10 médailles, la Yougoslavie avec 8 médailles, l’Ex-Union Soviétique avec 7 médailles, la Belgique avec 6 médailles et la Grande-Bretagne avec 4 médailles.
Les joueurs les plus titrés
Comme dans les autres disciplines, des joueurs ont su se démarquer par leurs résultats hors-normes et les multiples médailles qu’ils ont obtenu au cours des éditions des Jeux Olympiques. Certains sont entrés dans l’histoire de ce sport pour avoir accompli l’exploit de remporter à trois reprises la très convoitée médaille d’or. Il s’agit notamment des Britanniques George Wilkinson, Paul Radmilovic et Charles Sydney Smith, des Hongrois Deszo Gyarmati, Gyorgy Karpati, Tamas Kasas, Peter Biros, Tamas Molnar, Gergely Kiss, Tibor Benedek et Zoltan Szecsi.
Le Waterpolo féminin
Il faudra attendre près de cent ans pour que la compétition féminine de waterpolo fasse son entrée aux Jeux Olympiques lors de l’édition de Sydney en 2004. Dans cette catégorie, on note une domination américaine avec des médailles remportées à chaque édition et deux médailles d’or obtenues lors des éditions de 2012 et de 2016. Les autres nations ayant réussi à remporter des médailles d’or dans cette compétition sont l’Australie, l’Italie et les Pays-Bas avec chacune une médaille d’or.