Le club

La naissance du Lille Université Club water-polo

En 1985, les Pupilles de Neptune, plus vieux club français de water-polo, fusionnent avec le Lille Université Club (LUC). Le club devient une sous-section du LUC natation et commence à taquiner le voisin tourquennois. Les années 1990 sont celles d’une rivalité accrue entre les deux clubs, qui recrutent aussi régulièrement dans les rangs d’un troisième, les Dauphins de Wattrelos, jeune club formateur fondé en 1973.

C'est en septembre 2002 qu'une équipe féminine voit le jour alors que les garçons remontent progressivement en N1 en 2010. Cette année là voit aussi la création des Enfants de Neptune Lille métropole, un club dédié au  haut niveau, souhaité et soutenu par Lille Métropole Communauté Urbaine, qui recrute au sein des trois clubs métropolitains.

lille-zlatoust-13Université Le jeune club lillois fabrique de joueuses internationales

Sa fondatrice-entraîneuse Valérie Destailleur en fut capitaine en 1995, une année où pas moins de six Nordistes, tourquennoises et valenciennoises, jouaient sous sa direction. Magalie Decléty (en 2005 et 2009) puis Camille Ramecourt (2009), Géraldine Mahieu (2010), ont ensuite arboré le drapeau tricolore lors de différentes compétitions internationales.